La préférence MAAF

La préférence MAAF

Quand 83% de nos collaborateurs déclarent être fiers de travailler chez MAAF, notre responsabilité c’est de préserver ce sentiment positif notamment par notre gestion sociale. En effet, ce sentiment de fierté est un capital précieux et est notre force mais il n’est jamais acquis, nous nous devons en tant qu’employeur de le cultiver dans une logique de performance durable. Les aléas du monde en mutation doivent être au maximum mesurés et anticipés, pour nous permettre de nous adapter : la première des qualités est l’agilité. Chaque collaborateur est acteur de ce changement et contribue à sa façon à  la réussite MAAF et à la pérennité de notre modèle. En contrepartie, l’entreprise s’engage à anticiper et à accompagner ces évolutions business et sociétales. Plus qu’un métier, être MAAF, c’est être dans une entreprise attentive et humaine  qui donne envie d’aller de l’avant.

6 valeurs qui guident l'action MAAF :



                    Compétitivité


          Simplicité

                           Respect

Convivialité

       Agilité

   Solidarité

Philosophie RH

Etre assureur mutualiste, c’est considérer que l’intérêt collectif sert les intérêts individuels et que chacun contribue à la communauté qu’il rejoint. Chez MAAF, tous les collaborateurs partagent une vision et une ambition collectives.

 

L’engagement  est placé au cœur de toutes les décisions de MAAF tant vis-à-vis de ses clients et sociétaires que de ses salariés. Aujourd’hui, tous nos collaborateurs vivent la culture MAAF et  contribuent à son dynamisme.
Investir pour l’avenir, c’est développer son capital humain, favoriser l’acquisition de nouvelles compétences et garantir des parcours professionnels diversifiés.

 

« Parce que chez MAAF, nous apportons autant d’attention à nos clients qu’à nos collaborateurs, chacun joue un rôle dont il peut être fier ! »

Préférence MAAF

Bien-être au travail

MAAF se différencie  par sa culture d’entreprise chaleureuse et son vivre ensemble. L’entreprise veille à cette qualité de vie au travail pour favoriser le  bien-être et l’épanouissement de ses collaborateurs.

La démarche de l’entreprise en faveur du bien-être au travail se fonde sur un programme de prévention globale des risques professionnels, qu’ils soient physiques et/ou psychosociaux, en portant attention à chacun dans l’exercice de sa mission.

MAAF a choisi une approche globale du bien-être au travail en veillant au ressenti des collaborateurs au quotidien. C’est le  collaborateur qui porte la relation client et qui illustre les valeurs de l’entreprise auprès de lui : être attentif à ses conditions de travail et à sa motivation, c’est être au rendez-vous de nos engagements vis-à-vis des collaborateurs et vis-à-vis des sociétaires. Ainsi, à MAAF, le développement business se fait dans le cadre d’une performance durable bénéfique à chacun : client et collaborateur.

Par exemple, tous les 6 mois, MAAF procède à une enquête interne auprès de tous ses collaborateurs pour sonder leur ressenti sur leur travail, sur leurs conditions de travail, mais aussi plus simplement sur leur plaisir de travailler à MAAF.

Le bien-être au travail, c’est exercer son activité
de façon efficace
et sereine.

Charte de la diversité

La diversité

Chez MAAF, la diversité est une réalité qui s’incarne dans le temps et s’inscrit dans le respect de la mixité des équipes et la diversité des expériences. MAAF a pour engagement  d’assurer à tous les collaborateurs, qu’à compétences égales, ils ont les mêmes possibilités de parcours professionnels et les mêmes chances d’accéder à des expériences professionnelles variées.

MAAF a souhaité intégrer son projet DIVERSIMAAF dans un engagement plus global, en signant notamment  la charte de la diversité.


En savoir + sur la charte de la diversité

Le handicap : tous engagés !

L’intégration durable et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés est une orientation forte de notre politique RH.

Au-delà de ses actions de sensibilisation, la Mission Handicap MAAF apporte un soutien professionnel et adapté à chaque situation pour le maintien dans l’emploi, la prévention et le recrutement de collaborateurs en situation de handicap afin que chacun ait sa place au sein de l’entreprise.

En tant qu’assureurs, les collaborateurs  MAAF sont fortement engagés, à titre professionnel et souvent à titre personnel, dans des actions de prévention et d’accompagnement des accidents de la vie : relayant cette préoccupation et cette démarche, un réseau de collaborateurs « engagés avec la Mission Handicap MAAF » a été constitué en 2013 afin de contribuer dans toute l’entreprise à l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

Ensemble
engagés

avec
la mission handicap.

Les seniors :
un renouveau professionnel

Dans un contexte de carrières longues, MAAF met en place une dynamique de recrutement, de maintien dans l’emploi, de mobilité et d’accompagnement des collaborateurs « seniors ».

Avoir une veille particulière sur la deuxième partie de carrière des collaborateurs est importante afin d’encourager les mobilités, les situations apprenantes, le partage de compétences et de stimuler la motivation.

 

Des dispositifs à la fois individuels et collectifs sont proposés.

Par exemple, des tutorats sont mis en place pour accompagner les plus jeunes dans leur prise de poste et assurer le transfert de compétences.

Des entretiens de seconde partie de carrière sont aussi réalisés pour les collaborateurs âgés de 50 ans et plus. Ils permettent de partager avec chaque collaborateur sur son projet professionnel et d’accompagner leurs démarches comme par exemple la mobilité professionnelle.

La préférence MAAF
Voir la vidéo

Des hommes & des femmes :
donner les mêmes chances à tous !

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est un sujet qui semble évident et qui peut se révéler complexe à mettre en œuvre, c’est pourquoi MAAF affiche une mobilisation forte sur ce sujet. L’effectif MAAF est majoritairement féminin (64% des collaborateurs sont des femmes) cependant leur présence n’est pas homogène dans toute l’entreprise et les femmes sont en moins grand nombre dans les postes d’encadrement supérieur.

C’est pourquoi, MAAF agit plus spécifiquement sur la promotion des carrières féminines et leur évolution salariale.

Avec un réseau de « référentes » constitué de 50 femmes managers qui occupent des postes à responsabilités et qui témoignent de leur parcours au sein de MAAF pour soutenir la réflexion des collaboratrices qui ont envie d’évoluer vers des postes à responsabilités.

 

 

Des hommes & des femmes